Les plateformes de diffusion
Quelles sont les plateformes de diffusion pour live events?
Qu’il s’agisse d’un événement hybride, d’un événement virtuel ou d’un webinaire voici plusieurs possibilités.
Site web dédié, réseaux sociaux, plateforme spécifique, diffusions simultanées… Nous proposons de nombreuses solutions pour que votre livestream puisse être vu par un maximum de spectateurs. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs. Et pourquoi ne pas en choisir plusieurs ?
Cette solution est intéressante pour les évènements ponctuels. Votre live est intégré sur un site web dont l’identité visuelle peut être personnalisée et qui reprend toutes les informations utiles: formulaire d’inscription, programme, liste des orateurs, sponsors, documents ou infos complémentaires. Si nécessaire, certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées aux pages du site, afin de booster l’interaction avec vos spectateurs. Voici un exemple de site pour un évènement digital et qui peut être customisé.
Vimeo Livestream est un moyen simple et puissant pour diffuser votre événement sur plusieurs plateformes à la fois, et ce, sans l’apparition de publicités. C’est aussi l’une des plateformes de diffusion qui offre d’excellents outils pratiques: des sondages ou encore des questions à choix-multiple peuvent être intégrés et, si nécessaire, une fenêtre de discussion permet à vos spectateurs d’interagir avec le contenu. Enfin, Vimeo Livestream vous laisse un contrôle total sur l’utilisation et l’accès à votre contenu grâce à des diffusions privées ou à la protection par mot de passe.
Puisqu’elle est composée d’une énorme quantité d’utilisateurs quotidiens, la plateforme de diffusion YouTube Live est généralement privilégiée par les startups et les PME qui souhaitent toucher un très large public. C’est aussi une plateforme qui se révèle très pratique lorsque l’on désire tirer profit d’une monétisation de la diffusion d’un événement live (qu’il soit hybride, virtuel ou qu’il s’agisse d’un webinaire). Bien que limitée au niveau de ses fonctionnalités, YouTube Live propose cependant de générer des sous-titres automatiques en direct (mais uniquement en anglais).
Facebook live, c’est l’une des plateformes de diffusion qui s’avère très utile pour développer votre marque, pour augmenter l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux ou pour accroître votre notoriété. En choisissant de diffuser votre livestream sur cette plateforme, cela vous permet aussi de catégoriser vos spectateurs et de découvrir les types de contenus dont ils ont besoin. Enfin, si le succès de votre livestream est au rendez-vous, votre page bénéficiera aussi d’un coup de boost pour l’algorithme de Facebook.
Si LinkedIn est l’un de vos réseaux privilégiés et que vous y possédez de nombreux followers, Linkedin Live s’avère alors très intéressant. Disponible pour votre profil LinkedIn personnel ou votre page LinkedIn d’entreprise, ces livestreams peuvent être proposés à des groupes ciblés ou pour l’ensemble de votre communauté. De plus, les utilisateurs connectés peuvent interagir directement avec vous, et cela permet de créer une vraie relation en temps réel.
Twitch, c’est LA plateforme des réseaux sociaux dédiée intégralement à la diffusion de contenu live. Elle propose des outils d’interaction extrêmement puissants pour que vous puissiez communiquer avec vos spectateurs. Le focus est mis ici sur les interactions entre les orateurs et leur audience, grâce à la possibilité de des récompenser les spectateurs qui suivent le flux, qui s’inscrivent à la chaîne et qui y participent. Cette plateforme permet donc de créer un lien unique avec sa communauté.
Il existe enfin de nombreuses autres plateformes de diffusion sur lesquelles les utilisateurs peuvent uploader leurs contenus vidéo en différé ou en direct. Ces contenus peuvent, en parallèle, être ensuite partagés sur les réseaux sociaux ou directement intégrés sur un site web dédié, et ce, sans aucune publicité. Qu’il s’agisse de contenus en direct ou pré-enregistrés, il est aussi possible qu’ils soient uniquement accessibles aux spectateurs de manière payante.